MONT LOZERE
Vivez le Mont Lozère
Vivez au cœur du Mont Lozère une expérience mémorable. Traversez ce massif en empruntant ses nombreux sentiers de randonnée, égarez-vous dans le village de la Garde-Guérin classé parmi les plus beaux villages de France. Prélassez-vous le temps d’un après-midi sur la plage du lac de Villefort. En hiver le Mont Lozère revêt son manteau blanc et se transforme en paradis pour les amateurs de glisse. Entre randonnées, escalade, patrimoine, farniente au bord du lac durant la belle saison, ski et raquettes en hiver, la région naturelle du Mont Lozère vit au fil des quatre saisons.
Coups de cœur
Road trip
Vous avez dit sauvage ?
« Nous avons poursuivi notre exploration de ces montagnes Lozériennes et empruntant la belle route scénique entre Le Pont-de-Monvert et Le Bleymard. La route traverse des paysages sauvages et peu habités. En altitude, nous côtoyons les plus hauts sommets de la Lozère ! Nous en avons profité pour faire la randonnée qui monte au sommet du massif du Mont Lozère, au pic de Finiels, qui est le point culminant des Cévennes, à 1699 mètres d’altitude. Le pic de Finiels a des allures de plateau pelé, différentes pistes et sentiers traversent les grandes étendues vertes, pour mener jusqu’à plusieurs tables d’orientation, posées au sommet. La vue est lointaine, et par beau temps, le panorama au sommet s’étend des Alpes au Puy de Sancy et jusqu’au Mont Aigoual. » Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature, créateurs de Trip in Wild.
Se laisser inspirer #lozerephoto
Les routes sinueuses du Mont Lozère vous mèneront tout droit aux spots photos incontournables de cette région d’exception. Grimper au sommet du Pic Cassini pour photographier les plus beaux couchers de soleil, capturez les 70 mètres de chute de la cascade de Rûnes et prenez la pose aux côtés des majestueux menhirs de la cham des Bondons. Amis photographes vous êtes au bon endroit ! Pour organiser la journée photo sur le Mont Lozère, suivre les spots photos du Mont Lozère.
Idées de circuits à réaliser
Témoignages
Ils en parlent mieux que moi ;)
Ca vaut le détour
En savoir plus
Vivez le Mont Lozère intensément et en toutes saisons
Le Mont Lozère, point culminant des Cévennes, est un massif en majorité granitique qui a donné son nom au département de la Lozère. La majestueuse barrière granitique du Mont Lozère contraste par ses sommets "chauves" et la douceur de ses reliefs. Surnommée "montagne des sources", les circuits pédestres, à découvrir pendant vos vacances au Mont Lozère, réservent des balades magnifiques. Ce massif est traversé par plusieurs itinéraires de grandes randonnées comme le Chemin de Stevenson (GR70), le Chemin de Régordane (GR700) et le Chemin Urbain V (GR670). Cette région offre un riche patrimoine architectural, des paysages à couper le souffle, des activités de pleine nature accessibles à tous telles que la randonnée pédestre, équestre ou VTT, l'escalade, le canyoning mais aussi la luge et le ski dans les stations à proximité du col du Finiels. En effet, en hiver, la neige envahit le Mont Lozère que l'on peut parcourir en ski alpin et ski de fond au Bleymard Mont Lozère ou au Mas de la Barque, avant de se réchauffer à l'espace forme de la station thermale de Bagnols-les-bains.
Pour bien organiser votre séjour au Mont Lozère, vous pourrez choisir parmi les nombreux hébergements de qualité de type hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings, et aussi découvrir les sites remarquables qu'offre ce territoire avec la Cham des Bondons, la cascade de Runes, le pic Cassini, le lac de Villefort et les sources du Tarn.
Le Mont Lozère et ses charmes
Dans le massif du Mont Lozère, de paisibles villages témoignent de la richesse du pays et de son histoire. Le Pont de Montvert, village de granit niché au creux de la vallée du Haut Tarn, a un charme certain. Un joli pont gothique surplombé d'une tour à l'horloge enjambe le Tarn qui à cet endroit est un gros ruisseau tumultueux. Son écomusée du Mont Lozère et des sites comme la ferme de Troubat et Bellecoste réunissent les éléments d'un patrimoine culturel extraordinaire pour faire découvrir, en contact avec la nature et avec les gens, une population et ses traditions. Villefort a conservé des maisons anciennes patiemment construites depuis le XIVème siècle. Au bord d'un lac propice à la baignade, à la navigation, et à la pêche, Villefort est un site privilégié pour un séjour de vacances au contact de la nature et la promenade du sentier pédestre du tour du lac en est un bel exemple. Le village médiéval de la Garde Guérin a été classé parmi les "Plus beaux villages de France". Le donjon, dernier vestige d'une citadelle démantelée au XIIème siècle, donne une vue superbe sur les Gorges de Chassezac. La circulation est interdite dans le village, ce qui laisse tout loisir d'y flâner et de se laisser captiver par son histoire médiévale.